Pierre SOULAGES Toiles, Brous de noix, Gouaches, Eaux-Fortes, Lithographies, Sérigraphies, Affiches...
                                                 Pierre SOULAGES                                                 Toiles, Brous de noix, Gouaches,                                                 Eaux-Fortes, Lithographies, Sérigraphies,                                                 Affiches...                                                 

REBEYROLLE Paul

Lithographie

74 x 32 cm

600 €

Lithographie

950 €

Paul Rebeyrolle, né le 3 novembre 1926 à Eymoutiers (Haute-Vienne) et mort le 7 février 2005 à Boudreville (Côte-d'Or), est un peintre, lithographe et sculpteur expressionniste et matiériste français, rattaché au courant de la Nouvelle figuration.

Son enfance est marquée par une tuberculose osseuse, l'obligeant à de longs moments d'immobilité. Il étudie à Limoges avant de rejoindre Paris à la Libération. Il découvre alors les peintres contemporains ainsi que la peinture classique au musée du Louvre.

Paul Rebeyrolle est acteur engagé du Manifeste de l'Homme témoin qui, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, prône autour du critique d'art Jean Bouret un retour au réalisme contre les tendances de l'art contemporain. Il participe ainsi le 21 juin 1948 à la Galerie du Bac à l'exposition de « L'homme témoin » (avec Bernard Lorjou, Yvonne Mottet, Michel Thompson et Michel de Gallard). Ce groupe de L'homme témoin sera fondateur du mouvement de la Jeune Peinture.

En 1959, à 33 ans, il exécute à Eymoutiers Planchemouton, un grand tableau commandé par le comité de la première Biennale de Paris, pour orner l'escalier du Palais des Beaux-Arts. En 1963, il quitte Paris et s'installe à la campagne pour y vivre et y travailler, d'abord dans l'Aube puis en Côte d'Or.

À partir de 1968, il commence un cycle de séries souvent définies par le terme de « politique ». Son œuvre, immense est marquée par la violence, la rage, la révolte face à l'oppression ou l'engagement politique. Elle est ponctuée de tableaux animaliers et paysagers, ainsi que de tableaux employant des matières collées sur la toile (terre, crin, ferraille...).

Horaires

Galerie RODEZ

sur RDV

7j/7

06 08 40 91 36

 

Yves Thévenot 

Tél : 06 08 40 91 36

           09 51 46 44 78

 

 

Galerie Artives

6 Rue Victoire Massol

12000 RODEZ

France

Téléphone :

09 51 46 44 78 - 06 08 40 91 36

Email : artives@hotmail.fr

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Galerie Artives