L'eau-forte est une technique de gravure en creux et en taille indirecte. Le motif est gravé sur une plaque de métal-ici le cuivre
La plaque de cuivre est enduite d'une fine couche de vernis protecteur. Soulages découvre ce vernis par endroits en le raclant ou en le rayant, avec un outil. Les parties où le métal est mis à nu seront attaquées par l'acide dans lequel la plaque est plongée . L'eau forte s'attaque aux parties non-protégées: cela donnera des sillons qui recevront l'encre lors de l'impression. En laissant se poursuivre l'action de l'acide sur la plaque, celle-ci se voit perforée. A l'impression, le papier apparaît donc vierge, à l'emplacement des trous dans la plaque. Le papier devient constitutif de la forme, cesse d'être le support d'une empreinte.
Associant parfois l'eau-forte au procédé d'aquatinte, Soulages crée une patine avec une mitraille de petits trous plus ou moins sombres: " les formes obtenues en quelques minutes pourraient être celles que font les siècles sur la matière "