( du grec qui signifie " pierre" et graphein qui signifie " écrire")
Contrairement aux autres procédés de gravures qui sont, soit en creux, soit en relief, la lithographie, impression à plat, repose sur les principes physiques de répulsion entre l'eau et le gras.
Cette technique consiste à venir dessiner avec un crayon gras généralement composé de savon, de cire et de noir de fumée sur une pierre calcaire.
Le dessin est ensuite fixé avec une solution diluée à base d'eau, d'acide nitrique et de gomme arabique qui rend étanches les parties couvertes au crayon gras et perméables des parties vierges de la pierre. Ensuite lavée, cette dernière s'imbibe d'eau excepté le dessin qui reste bien sec.
Au moment de l'impression, l'encre va être retenue par le dessin alors que les parties nues qui sont humides vont le repousser. A chacun des tirages, la pierre doit être lavée et encrée à nouveau. De par les quantités résistantes de la pierre, la lithographie permet de faire de nombreux tirages sans que la matrice ne se détériore.
Soulages s'adonne pleinement à la lithographie, arrêtant parfois même de peindre. Il chercher dans l'essence même de cette technique à créer des épreuves originales en retravaillant la matrice après plusieurs épreuves et venant imprimer en une seule fois formes, contours et couleurs. Ici encore, Soulages innove.